Ambassade de Belgique en Angola
Home Venir en Belgique Visa pour la Belgique

Visa pour la Belgique

 

Formulaire obligatoire pour les voyages vers la Belgique

A partir du premier août, chaque personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger ou qui désire séjourner plus de 48 heures en Belgique devra remplir un formulaire d’identification (Passenger Locator Form). Cliquez ici pour remplir le formulaire

 
Consultation publique

La Commission européenne a décidé de lancer une consultation publique sur la perspective d’une digitalisation de la procédure visa (E-visa) et sur la création d’un portail UE en ligne d'introduction des demandes de visa, à l’attention d’un public cible : l’industrie du voyage, les agences européennes liées directement ou indirectement à la politique visa européenne, les demandeurs de visa et le public au sens large. Lire plus...

 

#COVID_19 Notre section consulaire travaille actuellement de façon adaptée et réduite, en raison de la crise sanitaire. Pour plus d'informations: https://dofi.ibz.be/fr/themes/covid-19/voyages-internationaux

#COVID_19 | Nossa secção consular se encontra em funcionamento adaptado e reduzido, devido à crise sanitária.  Para mais informações: https://dofi.ibz.be/fr/themes/covid-19/voyages-internationaux

 

Informations générales
 
Mesures relatives à la pandémie de Covid-19 

Afin de limiter la propagation du coronavirus (Covid-19), les autorités belges ont décidé d'interdire les voyages à des fins non essentielles (loisirs, tourisme, etc.) vers et depuis la Belgique. L'article 21(1) de l'arrêté ministériel du 28.10.2020 relatif aux mesures d'urgence visant à limiter la propagation du coronavirus (Covid-19) stipule que les voyages non essentiels vers la Belgique sont interdits aux personnes qui ne sont pas ressortissantes d'un État membre de l'UE ou de Schengen.

L'interdiction des voyages non essentiels vers la Belgique ne s'applique plus aux voyageurs qui, avant leur arrivée sur le territoire, sont en possession d'un "certificat de vaccination" répondant à tous les critères énumérés sur le site web ci-dessous, sous la rubrique "Certificat de vaccination". 
Vous trouverez de plus amples informations sur les certificats de voyage et de vaccination essentiels sur le site https://dofi.ibz.be/en/themes/covid-19/international-travels.

Visa d'externalisation à VFS.Global à partir du 15 septembre 2021 

À partir du 15 septembre 2021, toutes les demandes de visa devront être soumises par l'intermédiaire de la société d'externalisation VFS.

Les membres de la famille de ressortissants belges peuvent présenter leur demande par l'intermédiaire de VFS ou directement auprès de l'ambassade : envoyez un courriel à luanda.visa@diplobel.fed.be pour fixer un rendez-vous et en savoir plus sur les documents requis (uniquement pour les membres de la famille de ressortissants belges).

Les demandeurs ont désormais la possibilité de demander un visa dès six mois avant la date de leur voyage. Veuillez noter que la demande doit être faite au moins 15 jours avant la date de voyage souhaitée.

Comment demander un visa

Étape 1 - Pas de certificat de vaccination valide ? Obtenir l'autorisation de soumettre votre demande

Les candidats qui ont l'intention de se rendre en Belgique doivent contacter l'Ambassade de Belgique à Luanda pour demander une autorisation préalable de candidature (certificat de voyage essentiel).

À cette fin, ils doivent envoyer un courriel à luanda.visa@diplobel.fed.be, contenant

  • Une copie du passeport du voyageur
  • Tous les documents nécessaires prouvant que leur voyage est indispensable, conformément à l'article 21, § 1, de l'arrêté ministériel du 28.10.2020 relatif aux mesures d'urgence visant à limiter la propagation du coronavirus (Covid-19).

Pour plus d'informations sur les voyages essentiels, voir ce site web

Veuillez indiquer clairement les raisons pour lesquelles vous pensez relever de l'une des exceptions.
Si vous avez été vacciné et que vous disposez d'un "certificat de vaccination" répondant à tous les critères énumérés sur ce site, vous pouvez sauter cette étape et vous rendre sur le site du VFS.  

Étape 2 - visitez le site Web du VFS 

Pour préparer votre demande, vous devez déterminer le type de visa dont vous avez besoin et vérifier votre éligibilité à le demander.

Ensuite, vous devez savoir quels documents vous devez joindre à votre demande, combien de temps la demande peut prendre et quels frais vous devez payer.

Chaque demande doit être conforme aux lignes directrices qui s'appliquent à la catégorie de visa en question.
Si vos documents ne sont pas en néerlandais, en français ou en allemand, vous devrez peut-être faire faire des traductions avant de soumettre la demande.

Toutes les instructions nécessaires se trouvent sur le site web de VFS : https://visa.vfsglobal.com/ago/en/bel    
 
Centre d'application VFS à Luanda            
Centre de demande de visa, 3ème étage,
AVENIDA DE PORTUGAL N 18-20,
Bâtiment Vernon, Luanda 

Étape 3 - soumettre votre demande  

Prenez rendez-vous au centre VFS pour déposer votre demande accompagnée de tous les documents nécessaires. Les demandes complètes sont apportées à l'ambassade de Belgique pour une décision le jour même de leur dépôt.